samedi 1 novembre 2025

Kvalvika

 Mercredi 23 juillet:

On a encore un ciel bleu azur aujourd'hui et selon la météo locale, ce sera très probablement le dernier jour. De fait, on programme encore une belle randonnée à la journée qui ne démarre pas trop loin d'un lieu dénommé Marka (voir carte ci-dessus).

Du camping de Moskenes, on repasse devant le village d'Hamnoy et nous nous arrêtons notamment devant la pâtisserie "Lofoten Bakeri" où 3 roulés à la pistache (meilleurs que ceux à la cannelle à notre goût) viendront compléter notre petit déjeuner. 





Petite remarque en aparté sur les Rorbuer si iconiques aux Lofoten. On note qu'au vu d'une demande de plus en plus croissante des touristes pour les louer, les investisseurs norvégiens ont eu la fâcheuse idée de construire des villages de Rorbuer à l'instar des villages de Mobil Homes dans nos campings. A Hamnoy et à d'autres endroits, on a vu des maisons rouges en bois, alignées les unes contre les autres avec des vues très inégales (d'ailleurs avec souvent une vue sur d'autres Rorbuer situés à quelques mètres, voire même un pont). Donc si l'idée vous vient d'en louer un, prenez soin de bien le choisir avec au moins une vue dégagée. On en a bien sûr repérés durant notre périple mais sont-ils tous en location ceux là ... ?

Les quelques emplettes du jour effectuées, il est temps d'aller arpenter les chemins de la randonnée du jour où nous devrions pique-niquer avec un très beau point de vue: c'est la rando n°9 (classée dans le Top 10) du Rother

Il existe deux départs possibles pour cette rando. Soit le parking de Torsfjorden ou celui de Marka. Le premier étant complet, nous sommes partis du deuxième. Cela tombait bien car c'était notre idée de départ. 

Afin d'effectuer une boucle sans avoir à revenir sur nos pas, il faudra marcher 4 km sur la route. Cette dernière étant très peu passagère, cela ne pose pas vraiment de problèmes...

On démarre donc la randonnée à 11h15.

Au départ, on a un paysage typique de montagne, on croirait cheminer à 1500 m d'altitude alors que nous ne sommes que quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. 


Nous arrivons d'ailleurs à un moment donné au bord d'un joli refuge au toit végétalisé  qui se fond littéralement dans le paysage :



Puis on arrive au bord d'un lac d'altitude nommé Agotvanet. Le chemin qui  le contourne par la droite est d'ailleurs très rocailleux et la progression y est relativement lente. 



Bien que la marche ne soit pas aisée sur cette portion, le chemin est en revanche évident et nous savons que ce passage franchi, une très belle vue sur la plage de Vestervika nous attend...



L'arrivée sur cette vue tant convoitée est à la hauteur de nos attentes et on constate rapidement que la plage est complètement déserte. 
Comme nous sommes déjà au début de l'après-midi, l'endroit nous semble fort à propos pour y pique-niquer.


Nous continuons en nous dirigeant vers la 2ème plage du jour mais le cheminement ne sera pas si aisé qu'il n'y paraît car il faut franchir le "Cow's hell". On tentera dans un premier temps de passer par le haut mais un beau dévers nous en dissuadera. C'est donc quasiment au niveau de la plage que nous franchirons le passage, aidés par une chaîne scellée au rocher. 




A l'issue de ce passage un peu délicat, nous apercevons Nordvika Beach. 


Tout aussi belle mais un peu plus fréquentée car l'accès par le premier parking est bien sûr plus aisé.
En face de nous, le sommet de Ryten (543m) fait l'objet aussi d'une belle randonnée. Elle est d'ailleurs aussi décrite dans le Rother (la n° 10). Mais, pour ne pas y être à contre-jour, il faut vraiment la faire le matin. 



Après un temps de repos et une baignade (si, si ...) dans cette eau cristalline, nous redescendons doucement vers le premier parking. 


Pour éviter certains passages boueux, des aménagements ont été réalisés: 



Bilan: 
Quand on revient à la voiture, il est 17h30. On a donc mis 6 h en faisant la boucle.
Dénivelé: 360 m
Encore une randonnée enchanteresse dans un cadre naturel varié. Les Lofoten sous le soleil libèrent les superlatifs et de fait, on en finirait presque à se dire qu'on va rapidement en manquer. 

Quelques clichés pris près de notre parking:



Ce soir nous dormons au Lofoten Beach Camp et sa localisation assez fantastique le long de la plage de Skagsanden.






On plante sa tente où on veut en fait. On n'hésite pas ainsi à la placer au plus près de la plage. Il y a du monde au camping mais les commodités sont plutôt nombreuses et on ne fait guère la queue à la douche. 

Cuisine avec plaques chauffantes et abri pour une vingtaine de personnes pour manger en cas de pluie. Ce soir il fait un temps radieux et nous mangerons devant la mer. 

Sommaire des articles:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire