Mais pourquoi un si grand écart ?
- La météo.
En effet, YR annonce encore 2 jours de très beau temps, après ce sera plus compliqué. Après quelques tergiversations, on décide de changer notre programme initial qui consistait à descendre progressivement vers le sud de l'archipel. Finalement, on va profiter de ces 48 h de ciel bien dégagé pour aller parcourir les belles randos là-bas près de Reinebringen.
Donc, direction plein sud, enfin ... plein sud-ouest sans plus attendre après avoir plié la tente.
Les occasions de nous arrêter sur la route seront encore légion.
Ne pas manquer le "miroir "à l'apparence d'une boîte vu de la route et dont la face cachée est un miroir concave.
Ou encore l'île de Sakrisoy:
On pousse jusqu'au village de Å qui est le village, accessible par la route, le plus au sud et qui bénéficie d'un grand parking gratuit.
Il est déjà 15h30, il est temps d'entreprendre la randonnée star des Lofoten : celle de Reinebringen classée bien sûr dans le Top 10 du classement Rother. Il n'y a pas de parking au pied du départ de la rando. Plusieurs options sont alors possibles : un parking payant en ville ou un parking gratuit à 20 minutes de marche du point de départ. On opte pour cette dernière en se disant que ça constituera notre échauffement ...
Pour nous rendre au pied de la rando, on marche le long de la route (derrière une barrière de protection). Ici on aperçoit le massif où le chemin d'accès est tracé :
Rien de transcendant jusque là, puis on arrive au pied des marches : il y en a 1978 à gravir ! Pour la petite histoire, ce sont des sherpas qui les ont posées ici. Et ce n'est pas le seul escalier en pierre qu'ils ont installé en Norvège: La Norvège et les Sherpas
Attention, le panorama étant très prisé par les visiteurs, il y a non seulement du monde sur les marches mais aussi on y trouve une grande disparité au niveau de l'équipement et de la condition physique des randonneurs.
Autant sur les autres sentiers, on ne s'en était pas vraiment rendu compte, ici c'est marquant. Certains ne montent que 5 marches puis font une pause d'une minute, on trouve aussi des familles avec de très jeunes enfants qui s'y essaient, d'autres courent en mode trail, certains montent avec une bouteille d'eau de 33 cl pour deux, une famille assoiffée nous a d'ailleurs demandé de l'eau. Toute cette foule bigarrée n'a qu'un seul but commun: venir à bout des 1978 marches qui, inévitablement, ne manqueront pas d'altérer quelque peu l'ardeur de certaines personnes.
Maintenant, une fois arrivés, il faut bien admettre que c'est un panorama 5 étoiles.
Bilan:
Pour un coup, on aura mis bien moins de temps que ce qu'annonce le Rother car la rando était annoncée pour 3h10, on aura mis 2h20 en AR depuis le parking avec une longue pause devant le panorama.
Dénivelé: 500 m (à 95% des marches)
Ne pas faire cette randonnée trop tard dans l'après-midi, car l'ombre gagnera vite sur votre gauche. Donc préférez la fin de matinée ou le début de l'après-midi.
Comme on n'en est pas loin, on se décide à aller boire un verre en terrasse à Reine histoire de déambuler un peu dans la ville qu'on surplombait il y a encore quelques dizaines de minutes.
Le soir, nous dormirons au camping de Moskenes.
400 couronnes à deux douches comprises. Belle cuisine moderne avec plaques à induction.
Sommaire des articles:




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire