samedi 1 novembre 2025

De Nesland à Nusfjord


 Jeudi 24 juillet: 

Aujourd'hui, comme annoncé, le plafond est bas et la vision du soleil bien absente. C'est la raison pour laquelle nous optons pour une randonnée au ras de l'eau (ou presque) qui va nous mener de Nesland à Nusfjord. C'est la randonnée n°15 du guide Rother (classée dans le Top 10).

On peut la faire aussi dans l'autre sens mais l'avantage de la faire dans ce sens-ci est que le parking est gratuit à Nesland. 

Le point de départ n'est pas loin du camping :

Nesland ressemble davantage à un hameau parsemé de maisons qu'à un village. 




Le ciel a beau être gris, la visibilité n'est pas mauvaise du tout.
A contrario de ce qu'on aurait pu imaginer, la rando est assez paumatoire du fait que de nombreux chemins bien évidents ont été tracés au sol par les passages successifs des piétons si bien qu'il nous arrive parfois de faire demi-tour pour reprendre la piste principale.

Nous profitons d'une belle éclaircie pour pique-niquer avant d'arriver à Nusfjord.


Quelques Rorbuer apparaissent à nos yeux et certains se fondent très bien dans le décor. On est loin des images de Mobil-Home travestis en Rorbuers observés lors de notre périple.






La petite ville est un véritable musée à ciel ouvert. Certaines maisons exposent des objets, des tableaux, des panneaux explicatifs relatifs à l'histoire de la pêche. Une maison abrite même une salle de cinéma où sont projetées des images d'archives. Toutes les entrées sont gratuites.















Avant de quitter l'endroit, nous nous arrêtons au café Landhandleriet qui trône au milieu d'une petite place et nous en profitons pour nous sustenter quelque peu.



Le retour sur Nesland nous offre d'autres points de vue. Le soleil est de la partie et nous offre une jolie lumière.







Le soir, au retour vers notre camping, cette même jolie lumière magnifie la géographie environnante: 





Bilan:

La randonnée était annoncée pour 4 h, on a mis en fait 7h30 avec les nombreuses pauses, la visite de Nusfjord et les quelques demi-tours de la matinée.
Dénivelé: 490 m tout de même avec notamment un passage de gros rochers à négocier et une échelle de 7 à 8 m de haut. 
La randonnée n'offre pas de points de vue aériens saisissants mais le village de Nusfjord mérite vraiment une visite et fait preuve d'un bel esthétisme. 
Pour terminer, il y avait du monde à Nusfjord (beaucoup arrivent en tour organisé) mais cela reste très acceptable, en revanche on a dû croiser au maximum 10 personnes sur le chemin de randonnée. Ce qui n'était pas pour nous déplaire ... 
Ce soir nous passons une seconde nuit au Lofoten Beach Camp. Le ciel se couvre à nouveau en soirée et pour la première fois depuis notre arrivée sur le sol norvégien, nous mangerons sous l'abri attenant à la cuisine du camping. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire