samedi 1 novembre 2025

De Matmora à Svolvær

 



Lundi 21 juillet

Nous nous rendons au départ de la rando n°39 du guide Rother (classée dans le Top 10). On aurait presque pu y aller à pied car le camping ne se trouve qu'à 3 km ...
Nous avons l'intention de ne pas la faire en entier car ce n'est pas une boucle et si on veut revenir au point de départ, il faut marcher 6 km sur le bitume pour revenir au parking. Donc, on se passera de ce final en grimpant en haut du Matmora (788 m) et ensuite en redescendant par où on est venu.
Les nuages bas aperçus hier semblent se dissiper mais certains restent encore bien accrochés au flanc des montagnes. On espère leur désagrégation dans la journée ou bien peut-être assisterons-nous à une mer partielle de nuages une fois arrivés là-haut. 


Ce sera la deuxième hypothèse qui l'emportera car il nous suffira de grimper quelques décamètres après la forêt de bouleaux pour retrouver le ciel bleu. 



Au sortir de la forêt de bouleaux, on gagne en visibilité mais en contrepartie le pouls s'accélère car la pente devient nettement plus raide. 



Puis les nuages se dissipent et le chapelet d'îles du Jordholman apparait.





Arrivés au sommet, on y pique-nique. La vue à 360° vaut vraiment l'effort. 



On aperçoit d'autres randonneurs sur la crête (photo du dessous) se diriger vers Gjersvoll.









Bilan de la randonnée:

Dénivelé : 788 m
Temps : 5h15 avec la pause pique-nique
Très belles vues tout au long de la rando et sentier très peu fréquenté

Nous nous dirigeons ensuite vers la ville de Svolvaer:


Nous avons seulement une trentaine de kilomètres à parcourir et la route, sous un ciel bleu éclatant,  nous invite inévitablement à prendre quelques clichés.















Svolvaer étant la ville principal de l'archipel, nous en profitons pour faire quelques courses au Rema 1000 (parking gratuit). 
Par cette chaude journée d'été, les touristes et les locaux en profitent pour se délasser autour d'un verre sur le port.  
N'ayant pas trouvé de table exposée au soleil, on se convainc d'aller tester quelque chose de nouveau pour nous: le Magic Ice Bar.
L'entrée est à 300 couronnes par adulte (grosso modo 25 euros) avec une boisson offerte ...  dans un verre de glace bien sûr. On a beau s'être bien couvert, avoir accepté le poncho et les gants fournis, les -6° qui règnent dans la salle concourent au fait que les visiteurs ne s'y éternisent pas. 
Une surprise, quand on entre dans l'antre, nous y sommes seuls. L'expérience est plutôt amusante, ils ont même fabriqué un toboggan fait de glace. Plein de sculptures de différentes tailles nous entourent. Une mention toute particulière aux tables où des fleurs, des légumes ou des fruits prisonniers de leur gangue de glace semblent être en apesanteur.









Le bar: 




Le soir nous dormirons au Hammerstadt Camping situé à 9 km au nord de la ville. Camping un peu de bric et de broc mais propriétaires très sympathiques et plutôt bien situé.
Nuitée à 300 couronnes pour 2. Pas de plaques mais une bouilloire. 
En cas de pluie, abri possible mais fait justement ... de bric et de broc.

Belle lumière sur les montagnes environnantes le soir:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire