samedi 1 novembre 2025

De Senja au pied de la randonnée de Matmora

 



Dimanche 20 juillet: 

C'est essentiellement une journée de route qui nous attend (383 km) mais nous l'avons quand même agrémentée de quelques arrêts plus ou moins longs dont une randonnée classée dans le top10 du guide Rother.
Le long de la route, un ensemble de vieilles demeures dont le toit est végétalisé nous attire l'oeil. Il s'agit du Bardu Bygdetun, musée à ciel ouvert dédié aux habitants qui se sont installés dans cette région entre le 18 ème et 19ème siècle. Le musée est fermé aujourd'hui mais on peut déambuler à loisir entre les maisons.





Comme nous repassons par la ville de Bjervik, nous en profitons pour faire quelques courses et nous arrêter pique-niquer devant l'Ofotfjord (tables et bancs prévus à cet effet). Comme nous sommes dimanche, les locaux ont investi les lieux et en profitent pour se détendre et se baigner:


Nous prenons ensuite la route vers Digermulen. On se demande parfois si nous ne sommes pas au bord d'un lagon caribéen tant l'eau y est transparente:




Aujourd'hui, pour se dégourdir les jambes, nous allons entreprendre notre première randonnée sur l'archipel des Lofoten. 
Celle-ci est classée dans le Top 10 selon le guide Rother. Il s'agit de la n°41 intitulée Keiservarden. 
384 m de dénivelé pour 1h45 de marche, c'est exactement ce qu'il nous fallait cet après-midi...
Le départ de la rando se situe précisément entre Digermulen et Vaten.
Le parking, vide aujourd'hui, est gratuit. 
Le dénivelé est relativement faible au départ, on chemine à travers une forêt de bouleaux et de conifères. Aujourd'hui, il fait encore chaud et on ressent même un taux d'humidité élevé à un tel point  qu'on pourrait l'espace d'un souffle s'imaginer progresser dans une forêt tropicale. 
Vers 280 m d'altitude, la végétation disparait et c'est un paysage minéral qui s'offre à nos yeux. Arrivés au sommet, on peut jouir effectivement d'un très beau panorama. En bas, on aperçoit l'express côtier Hurtigruten . Juste un bémol et si c'était à refaire, cette randonnée est à faire de préférence le matin pour une lumière plus favorable.


 






C'est déjà la fin de la journée, il est temps de se diriger vers notre camping du soir : le Sandsletta où on a réservé un bain nordique et un sauna. 
Bonne nouvelle : sans l'avoir privatisé, nous y serons seuls. 
Mauvaise nouvelle: un nuage avachi s'est posé au-dessus du camping et nous a réduit la visibilité mais cela n'a pas été suffisant pour gâcher le moment.


Camping: 400 couronnes + réservation du bain et du sauna 400 couronnes supplémentaires. 
Cuisine commune avec des plaques chauffantes mais pas de vaisselle. Possibilité de manger à l'abri sous un porche devant la cuisine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire