samedi 1 novembre 2025

Senja

 L'île de Senja ne fait pas partie de l'archipel des Lofoten et lors de la genèse de la préparation de ce voyage, nous n'avions pas planifié de visiter l'île. Mais sa relative proximité avec l'aéroport de Narvik et surtout sa géographie singulière nous ont définitivement fait changer d'avis. Il suffit de regarder une carte de cette île pour se rendre compte de cette singularité: les glaciers qui ont façonné les multiples échancrures le long de son littoral ont laissé place à une succession de fjords très proches les uns des autres séparés par d'étroites péninsules montagneuses qui invitent à la randonnée et promettent de sacrés points de vue...


Jeudi 17 juillet:


Nous sommes donc arrivés à Evenes, lieu où se trouve l'aéroport de la ville de Narvik, à quasiment 60 km de cette dernière.

Vers 17h, on retrouvait notre voiture sur le parking de l'aéroport. Le locataire précédent avait pris soin de prendre une photo avec Google Maps et avait entouré l'endroit où elle devait se trouver et nous aurions à faire la même chose à notre retour.

L'avantage de louer avec un particulier, c'est qu'on ne fait pas la queue à un guichet. Toute la "paperasserie" a été faite en amont sur l'application. Il nous reste juste à faire l'état des lieux en prenant plusieurs photos, l'appli nous guide bien à ce sujet et on peut rajouter des commentaires également. On prend la clé qui se trouve dans la boite à gants et c'est parti. Pour plus de détails sur la location de voiture, voir le paragraphe 3 de l'accueil.

Premier arrêt pour faire les courses 40 km plus loin à Bjerkvik sur la route vers Senja. Il y a un Rema 1000 (enseigne très courante en Norvège). On devait donc acheter quelques denrées alimentaires mais aussi une cartouche de gaz pour notre réchaud. J'avais échangé un mail avec le gérant du supermarché en amont qui m'avait déclaré ne pas en vendre mais que les deux stations service du village avaient de fortes chances d'en avoir en stock. 

Ce n'est que chez Esso que je trouverai mon bonheur mais en un seul exemplaire hélas. Heureusement, on s'apercevra rapidement que la plupart des campings (comme en Islande) possèdent une cuisine commune avec des plaques pour chauffer. Cette cartouche unique petit format a été au final suffisante pour les quelques nuitées de bivouac qui ont suivi...

C'est parce que nous allions vers l'Est en direction de l'île de Senja que nous avons été exposé à cette relative pénurie de cartouches de gaz car si vous prenez la direction des Lofoten (donc à l'Ouest), vous n'aurez aucun mal à trouver ces cartouches dans les pompes à essence, ou dans certains campings et même certains supermarchés. 

Nous faisons connaissance avec les premiers éléments de paysage caractéristiques de la Norvège: 

Quand nous arrivons au camping de Senja, il est déjà 21h30. Une affiche annonce qu'il est complet, heureusement, je l'avais réservé 10 jours avant. A 22h30, quand nous nous installons pour manger, il fait encore bien jour et le thermomètre indique 25° alors qu'on est à une latitude de 69° Nord !

Nous nous coucherons vers minuit, bien fatigués mais sous la lumière d'un soleil encore bien présent. Merci à l'axe dévié de rotation de la Terre. On avait anticipé en achetant nos masques de sommeil opaques car oui à cette saison, il fait tout le temps jour.

Vendredi 18 juillet: 

Je me lève et pars marcher en direction du lac (à 200 m de notre emplacement). L'endroit, à cette heure-là, est un havre de paix.


On a prévu aujourd'hui deux randonnées sur l'île et quelques arrêts le long de la route. On le voit bien sur la carte, c'est au nord et à l'ouest qu'on trouve les fjords les plus profonds.

Pour des raisons de temps et d'accessibilité, nous privilégierons ceux du nord de l'île. 

Notre premier arrêt aura lieu au niveau de la plate-forme aménagée de Bergbotn: 


Puis nous nous dirigeons vers Skaland qui sera le point de départ de notre première randonnée. On trouvera sur le parcours plusieurs raisons de s'arrêter surtout qu'en ce premier jour de voyage, notre soif de paysages nordiques est loin d'être apaisée.




La ville de Skaland ne manque pas de praticité: parking gratuit, tables pour pique-niquer au retour de la rando et magasin Joker (supérette) juste à côté. 
L'objectif est le sommet du Husfjellet: 670 m de dénivelé, entre 8 et 9 km de longueur et 4h30 annoncés. 
J'avais trouvé le descriptif de cette randonnée ici : https://www.horizonrando.fr/norvege/husfjellet/
et j'avais téléchargé la trace sur Maps.me.



Cette randonnée offre deux points de vue majeurs. Le premier sur les îles de Bergsoyan côté Ouest et le deuxième sur le fjord de Steinfjorden.


La randonnée comporte une partie boueuse mais les quelques palettes réparties au sol nous ont permis de garder les pieds au sec. 



Il faut aller là-haut : 




Au sommet, on bascule sur le deuxième point de vue majeur, celui du fjord de Steinfjorden:


On distingue d'ailleurs nettement les "dents du diable" que nous verrons du bas tout à l'heure: 


Le fjord nous dévoile son camaïeu de bleus :













C'est ici qu'on pique-niquera à la descente: 



En tout, on aura mis 4h30 avec toutes les pauses. On s'offre une glace à Skaland histoire de recharger les batteries pour la rando suivante. 
Nous reprenons la route et nous arrêtons à Tungeneset pour aller voir les dents du diable de plus près: 




Il était temps, car elles se couvrent de nuages venus du Nord en l'espace de quelques minutes: 




Nuages qui fort heureusement resteront bloqués au début du fjord.
Nous poursuivons notre route jusqu'à Fjordgard, lieu de départ de notre deuxième randonnée. 
Au passage, nous voyons notre première ferme d'élevage de saumons:



Fjordgard n'est pas très accueillante. Il fut un temps où on pouvait se garer au pied du départ de la randonnée vers le mont Segla. Dorénavant, tout est condamné, les riverains s'y sont mis également en bloquant tous les espaces de parking possibles à proximité. Il faut maintenant aller se garer à l'extérieur de la ville sur un parking payant (90 couronnes les 3 heures) et qui rajoute 2 km (en AR) de marche.

Cela restera néanmoins anecdotique car la randonnée qui va suivre saura vite nous faire oublier ce désagrément. 

La randonnée est assez courte (2h) mais avec 520 m de dénivelé quand même. J'avais trouvé le descriptif ici : 

https://www.outdooractive.com/fr/route/randonnee/senja/hesten/56038007/

Cette randonnée contraste vraiment avec la première. Ce matin nous avions des points de vue d'ensemble. Notre regard embrassait l'immensité. Ici, le mont Segla, perché au bord de la falaise, s'impose en premier plan. Le résultat visible ici des processus tectoniques combinés au fait qu'on se retrouve sur un sentier longeant une paroi avec un à pic d'environ 500 m distille en nous une sensation de force, de puissance mais aussi de fragilité qui nous laisse ébahis. 








Pour les personnes sujettes au vertige, il est peut-être préférable de rester au pied du mont car après le chemin s'élève au ras de la falaise. Et à partir de cet endroit, on comprend vite ce qu'est la verticalité...





Le retour sur Fjordgard:



On mettra en tout 2h50 en incluant bien sûr les pauses et ... la rallonge vers le parking. 
La journée est d'ores et déjà bien avancée et avec nos 1200 m de dénivelé cumulé, il est temps de trouver un coin pour manger et dormir ce soir. En effet, nous n'avons rien réservé et il était donc prévu qu'un bivouac ponctuerait cette journée. 
 On ne va pas être très regardant ce soir mais plutôt pragmatique car on va se contenter de dormir dans la voiture sur le parking du départ de notre randonnée de demain matin qui se trouve juste à 5 km de Fjordgard:


Autant vous dire que ce ne sera pas un bivouac qui restera ancré dans nos mémoires mais la nuit au moins sera calme. On s'apercevra d'ailleurs le lendemain en grimpant, qu'il y avait une bien meilleure option à environ 2 km du parking, à côté du ponton de Mefjordbotn:


On peut même pêcher de ce ponton:


Samedi 19 juillet:



Aujourd'hui, on a aussi envie d'enchaîner deux randonnées d'autant qu'elles ont toutes les deux le même départ. Les 30 premières minutes consistent à marcher dans une zone marécageuse. On a donc encore mis les chaussures de rando imperméables mais le temps sec de ces derniers jours les rendra parfaitement inutiles. Les quelques endroits encore humides sont en fait recouverts de planches... 
On décide de commencer par le chemin qui nous mène au sommet de Barden (659 m d'altitude). J'avais trouvé le descriptif de cette rando ici encore: https://www.horizonrando.fr/norvege/barden/#foogallery-3438/p:3
On met donc effectivement environ une demi-heure pour arriver sur un premier plateau qui nous offre déjà une belle vue:




On bifurque ensuite à gauche en direction de Barden perché à 659 m d'altitude. Le chemin n'est pas toujours bien balisé mais c'est plutôt facile de naviguer à vue (et avec la trace sur le téléphone en cas de doute). Il faut parfois mettre les mains mais rien de bien compliqué.














Au sommet, comme on pouvait s'en douter, on a une vue circulaire et notamment sur les deux fjords en regardant au nord:
L'Ornfjorden à droite et le Mefjorden à gauche:


Et plein sud, ça donne cela: 


Dans ces paysages très escarpés, les arpents de terre habitables ne sont pas monnaie courante. Ainsi, on peut constater que chaque replat est utilisé par l'humain. Sur cette péninsule, on distingue par exemple la petite ville de Fjordgard où on était hier:



Egalement, tout à droite la ville d'Husoy bâtie sur une île et reliée au continent par un pont.


Tiens, encore une ferme à saumons: 


On mettra 4h15 pour boucler cette randonnée avec bien évidemment une belle pause pique-nique au soleil devant la vue à 360°.
Après être revenus au niveau du premier plateau (celui qu'on grimpe en 30 minutes depuis le parking), on démarre la 2ème randonnée du jour qui doit nous amener au sommet du Grytetippen.
J'avais trouvé cette randonnée ici: https://www.outdooractive.com/fr/route/randonnee/senja/grytetippen/56037996/#dmdtab=oax-tab7 et c'est notamment la photo nimbée de teintes mordorées qui m'avait tapé dans l'oeil...

Effectivement, c'est une randonnée très prisée des locaux pour observer le soleil de minuit mais attention: 800 m de dénivelé sont annoncés, après les 570 m de Barden déjà accumulés dans les jambes et nos réserves d'eau considérablement entamées avec la première rando, nous décidons de ne pas aller au bout une fois arrivés sur le premier plateau situé à 550 m d'altitude. 
Qui aurait cru qu'on aurait cette chaleur-ci (24°) un 18 juillet au nord du cercle polaire?
On pourra aussi arguer qu'à cette heure-là, le contre jour devient flagrant et il faudrait attendre de longues heures pour bénéficier de la lumière dorée du soir. D'ailleurs, le moment d'échange qu'on a eu hier soir avec deux jeunes Norvégiennes qui entamaient cette rando à 22h se rappelle vite à notre souvenir... 






Nous retournons donc tranquillement au camping en n'oubliant pas de nous arrêter dès que l'occasion se présente.





Le soir, une belle lumière offre de jolies réflexions sur le lac Ruollajavri situé au bout du camping (pêche possible):


Notre emplacement : 





Hébergement: Senja Camping, on peut aussi y louer des cabines toutes équipées.
Nuitée à 250 couronnes. Deux cuisines avec vaisselle, plaques chauffantes, et micro-onde à disposition. En cas de mauvais temps en revanche, l'espace est très petit pour y manger. Je dirais 6 à 8 personnes au maximum.

Bilan: Au niveau timing, nous avons passé deux jours et trois nuits sur l'île mais nous aurions su sans aucun souci comment nous occuper un jour de plus, notamment aller voir les fjords côté Ouest.
Evidemment la météo plus que favorable n'a pas contribué à modérer notre enthousiasme ni à éviter les commentaires dithyrambiques sur  ce bout de Terre de Norvège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire