Samedi 26 juillet:
On se plaignait de la météo maussade de ces derniers jours mais cette matinée sera sûrement la pire de notre voyage. Mais tout ça n'est qu'un sentiment car en fait il ne pleut pas encore ce matin quand nous prenons notre petit déjeuner assis tranquillement dehors sur nos sièges.
La randonnée programmée aujourd'hui vient fort à propos car longeant le littoral elle évitera de nous retrouver dans les hauteurs, la vue embrumée par les nuages. C'est la n°25 du guide Rother qui relie Eggum à Unstad. En revanche, la pluie qui devrait arriver immanquablement nous obligera sûrement à exécuter un demi-tour et donc peut-être passer au plan B.
Donc on part ce matin en direction d'Eggum sans avoir la certitude de mener à terme la balade.
Le parking est payant, enfin plutôt la route qui accède au site. Assez curieusement, il faut déposer de l'argent dans une boite mais aucun reçu n'est donné en retour. On peut aussi payer directement au café adjacent au parking.
A noter que sur un promontoire qui domine ce parking, on peut aller voir les restes d'une ancienne installation radar allemande datant de la deuxième guerre mondiale.
Quand on part pour la rando, on vérifie bien à deux fois que les vêtements de pluie sont dans le sac car les nuages n'ont jamais été aussi menaçants...
Nous pique-niquerons même dans la voiture, la malheureuse table sise à l'intérieur du café étant déjà prise.
Le plan B qu'on avait sous le coude du coup s'impose: la visite du Lofotr Vikingmuseum qui n'est qu'à 10 minutes de route d'Eggum.
On y restera 3 heures et on y a été agréablement surpris.
L'entrée est à environ 20 euros par personne. On peut télécharger (gratuitement) un audioguide sur notre smartphone, donc n'hésitez pas à emmener vos écouteurs. Il y a 2 grandes salles de visite plus une salle de cinéma. Le reste est disséminé sur un parc de plusieurs hectares. On y voit notamment une grande ferme reconstituée avec des artisans qui travaillent devant vous. 1,5 km plus loin, on peut aller s'initier au lancer de hache, à tirer des flèches ou même encore faire un (petit) tour en drakkar. En prime, le ciel se dégage et c'est tant mieux car on déambule autant à l'intérieur qu'à l'extérieur dans ce musée...
Le musée bien qu'entièrement reconstitué, a vraiment été le lieu d'une ferme Viking et des fouilles y sont encore réalisées. On apprend tout ça dans le petit film de présentation dans la salle de cinéma.
Bivouac bien tranquille, pas de vent, pas de bruit ...







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire