vendredi 31 octobre 2025

Offersøykammen et Mannen


Vendredi 25 juillet:


C'est officiel, la météo clémente qui nous accompagnait depuis le début de ce périple s'est définitivement faite la malle. Heureusement la couche de nuages a l'air assez haute et il n'y a pas de précipitations prévues. Mais il faut bien admettre qu'au niveau de la lumière, ça change la donne.

La première randonnée du jour sera celle qui nous mènera au sommet de l'Offersoykammen (436 m). C'est la rando n°22 du guide Rother. Pour se garer, c'est plutôt simple, il y a un grand parking le long de l'E10 : le Skreda area. Le départ de la randonnée proprement dite étant à 600 m de ce parking,

au lieu de longer l'E10 (très passagère), il vaut mieux prendre la petite route à droite qui mène au Lofoten Base Camp 

puis traverser quand on est face au panneau de départ.

A priori du jour: on s'est dit que cette randonnée devait être assez confidentielle 

et que par conséquence, on ne devrait pas y croiser grand monde. 

Quelques minutes plus tard, en nous retournant, on voit déjà qu'on a grimpé pas mal depuis le Lofoten Base Camp.



Une fois passé la limite des arbres, on entame un passage très minéral qui nous fait grimper tout autant. Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'en fait il y avait pas mal de monde devant nous qui montait ou qui revenait du sommet. 
Les Scandinaves (les plus nombreux) ne sont pas dupes, le sommet accessible dans un temps relativement court mais intense est assez sidérant et ce, malgré un temps couvert.


Au loin, on peut voir la plage d'Haukland et le sommet de Mannen où on ira tout à l'heure.




 

La E10 enjambant les îlots: 



Bilan: 

Rando n°22, dénivelé de 436 m, 2h30 en AR. 
Finalement, on mettra moins de temps que ce que le Rother nous annonçait puisqu'en 2 heures (pauses incluses) l'affaire était entendue. On comprend ainsi son succès car le rapport effort/plaisir est très favorable à ce dernier.
En début d'après-midi, on se dirige donc vers notre deuxième rando du jour: celle qui nous mènera au sommet de Mannen:


Une fois n'est pas coutume, on laisse de côté le Rother qui proposait de son côté d'en faire le tour. Or bien que la couche nuageuse soit belle et bien installée, on peut apercevoir ça et là quelques "culottes de gendarmes'" qui, avec un peu de chance, nous permettront d'avoir une jolie vue. 
C'est sur le site d'Horizon Rando que j'ai trouvé la description: https://www.horizonrando.fr/norvege/mannen/ et la trace GPX.
Attention, tous les parkings à proximité sont payants. Même les agriculteurs locaux profitent de la situation pour faire payer les touristes. Un d'entre eux a même essayé de nous soutirer, en vain,
10 euros alors que je ne faisais qu'un simple demi-tour. C'est ce genre de situation qui me fait agir à rebours de ce qui est attendu et tant pis pour les quelques hectomètres de marche supplémentaire ...
Pour en revenir à la marche proprement dite, on longe donc la plage d'Haukland puis on entame une montée en pente douce avant de bifurquer plein nord (sur notre gauche) sur le sentier. 
Le sommet se trouve à 390 m d'altitude et les derniers hectomètres se font le long d'une crête. 
On n'a pas la vue lointaine que j'ai pu voir sur certains sites mais au vu de la météo, on n'a pas à se plaindre.


Et toujours ces eaux turquoise:



On prend parfois une photo entre 2 nuages, il faut être réactif.


Ici, on voit bien la crête: 


Bilan:
On a mis 2h30, donc un peu plus que ce qu'annonçait le site. Elle était annoncée comme très fréquentée mais la météo du jour a dû calmer les ardeurs de quelques marcheurs...
On profite d'une bonne averse pour aller se réfugier dans le très joli bar ouvert sur la plage par une grande baie vitrée et qui offre ainsi une très jolie vue.
Pour ceux que cela intéresse, on peut passer la nuit sur la plage pour 150 KR et on peut prendre sa douche dans le bâtiment adjacent au café. C'est un prix très raisonnable auquel il faudra rajouter les frais de stationnement du véhicule... 


Pour ce soir, c'est un bivouac qui est prévu et c'est sur une petite route que l'on trouvera notre bonheur:







C'est étroit mais c'est confortable et on est au sec ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire