vendredi 31 octobre 2025

De Hoven à Svolvaer

 Dimanche 27 juillet:


Le matin, c'est une toute autre vision sur "l'aileron de requin" qui s'offre à nous. La nuit a été tranquille sur cette portion de route, on sent que cette partie de l'archipel est moins prisée que dans le sud.
Le Mont Hoven étonne aussi par son isolement, c'est en effet le seul promontoire des environs.




          Entre le dîner d'hier soir et le petit déjeuner de ce matin, on ne pourra pas dire qu'on n'aura pas détaillé cette montagne. Il est temps d'aller grimper là-haut histoire de voir les environs sous un autre angle.
La rando en haut du Mont Hoven (368 m) fait partie, selon le guide Rother, du Top 10 des plus belles randonnées des Lofoten. 
Le parking situé au pied du départ est payant (100 couronnes) mais ... si vous vous garez 30 m plus loin sur le parking du golf et que vous consommez, alors l'emplacement est offert. Ce qui revient exactement au même du coup, mais vous avez la boisson en plus.
Grimper en haut du Mont est assez aisé et effectivement la vue tant sur les marécages que la mer avec ses nuances de bleu est, encore une fois, très avenante:





La belle plage d'Hovsika en contrebas: 





Bilan: annoncée pour 1h45, nous mettrons exactement ce temps-là avec les pauses. On a déjà vu de très beaux paysages "vus d'en haut" depuis le début de ce voyage et bien qu'ils nous sont devenus maintenant familiers, on ne s'en lasse toujours pas. 

Nous pique-niquerons sur la très belle plage de Gimsoy beach en nous garant sur le parking de la supérette de l'autre côté de la route:

00




Comme cette randonnée ne nous a pas pris beaucoup de temps ni d'énergie, nous en avons planifié une autre à Svolvaer et tant pis si le ciel se couvre, les nuages demeurent assez hauts. 


La randonnée qui va nous occuper une bonne partie de l'après-midi porte le n° 36 dans le guide Rother et va nous mener en haut du Mont Floya (590 m). 
Et en ce dimanche, Svolvaer oblige, beaucoup de locaux se retrouvent en famille sur le sentier.
Attention: parking payant au départ du chemin. Comme à Reine, les premiers hectomètres à parcourir consistent à grimper des marches posées par des Sherpas puis on enchaîne sur un sentier herbeux plutôt pentu. Au fur et à mesure que l'on s'élève, la vue sur la ville de Svolvaer diffère et devient plus globale.



Le fameux rocher enchâssé de Djevelporten:



Après un effort soutenu, nous arrivons au sommet et c'est au bout de ce dernier que s'offre la vue intégrale sur Svolvaer. Il ne nous reste plus qu'à cheminer sur ce chemin de crête: 





La vue y est magnifique, dommage que la lumière ne soit pas optimale mais nous comprenons aisément que cette randonnée soit aussi populaire.





Bilan: aujourd'hui encore, nous serons dans les temps annoncés par l'auteur de la description de la randonnée dans le guide car c'est aussi en 3 heures que nous la bouclerons. C'est une randonnée plutôt sportive mais qui reste néanmoins familiale. Nous y croiserons d'ailleurs pas mal de jeunes enfants. Et le point de vue sur Svolvaer et les environs vaut vraiment l'effort.

Redescendus au niveau de la mer, nous filons au camping d'Hammerstadt prendre une douche bien méritée et revenons ensuite en ville car ce soir nous dînerons pour la seule fois du séjour dans un des meilleurs restaurants des Lofoten : le Borsen Spiseri








Nous ne serons vraiment pas déçus de l'expérience et, au vu de la rareté de la sortie, avons profité de chaque seconde. Il faut compter un peu plus de 200 euros à deux pour un menu entrée - plat - dessert + un apéritif et un verre de vin chacun. 
En aparté, on a boycotté le plat contenant de la baleine...
A la sortie, on constate qu'au fil des jours, le soleil se retrouve de plus en plus bas sur l'horizon en soirée et la lumière prend les teintes d'un soleil couchant.



La vue du camping: 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire