Ce qu'on a bien aimé:
- Les paysages bien sûr ! Et surtout les panoramas 5 étoiles offerts par la rencontre heureuse des montagnes, des îlots et de la mer. Si vous avez en plus la chance de les observer sous un ciel bleu, vous verrez en prime le nuancier offert par la mer.
- Et ces mêmes paysages sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée qui couvrent l'archipel. Certes, il y a du dénivelé la plupart du temps mais aucun problème lié à l'altitude car on est toujours au dessous de 1000 m.
- On roule bien aux Lofoten, on n'a connu aucun embouteillage et à de très rares exceptions près, on n'a jamais eu de difficultés pour garer la voiture. De plus, malgré un grand nombre d'ouvrages d'art, aucune route, aucun pont, aucun tunnel n'est payant.
- La faible densité de population de l'archipel, l'absence de bétonnage des côtes et donc l'impression quasi permanente de contempler des paysages naturels.
- La météo: les randonnées de nos 7 premiers jours de nos vacances ont été réalisées sous un ciel radieux. 7 jours consécutifs ne doivent pas être monnaie courante sous ces latitudes.
Ce qu'on a moins aimé:
- La nourriture: même si c'est à nuancer bien sûr. Oui, il y a moins de choix qu'en France mais par exemple on a trouvé qu'il y avait quand même plus de fruits et légumes qu'en Islande en comparaison. On trouve quelques mets qui nous sont inconnus surtout au niveau des protéines, alors on teste et on n'est pas toujours emballés par ce goût nouveau mais n'est-ce pas cela qui participe aussi au charme du voyage ?
- Les quelques parkings payants au départ de certaines randonnées dont certains difficilement évitables à moins de doubler le nombre de kilomètres prévus.
- Des aménagements sur le côté de la route fermés pour le bivouac surtout dans les Lofoten où il n'est pas rare de voir une pancarte "No parking" ou "No camping" apposée par un riverain.
- La difficulté de trouver des plans B en cas de météo maussade. Les musées et autres attractions intérieures sont rares et les Lofoten restent très majoritairement une destination dédiée au plein air.
- On n'était pas concerné mais l'idée nous avait sérieusement trotté dans la tête: parcourir les Lofoten à vélo. Et bien après l'avoir parcouru en voiture et à pied cet été, cette idée est définitivement abandonnée. l'E10 la route principale qui parcourt cet archipel n'est pas adaptée pour les vélos. L'accotement y est minuscule et les vélos se font frôler en permanence par les véhicules, camions et cars inclus. Il y a bien quelques zones cyclables aux abords de certains bourgs mais elles ne courent que sur quelques kilomètres. Et on ne compte pas le nombre de tunnels ... interdits aux vélos. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelques cyclistes sur place qui n'avaient pas l'air de s'en plaindre mais c'est au prix de nombreuses sinuosités, c'est à dire de nombreux kilomètres supplémentaires, qu'ils progressaient et du coup, aucun d'entre eux ne randonnait.
Si ça vous intéresse, on parle de nos voyages, en famille ou pas à d'autres endroits de la planète :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire